Situation territoire et paysage

Une situation géographique privilégiée, un paysage naturel grandiose, une population à l'esprit ouvert et dynamique font de Neuchâtel une référence pour la Suisse et l'Europe centrale.

Neuchâtel s'étend sur la rive nord-ouest du lac du même nom, au pied de la chaîne du Jura.  Elle est la capitale du canton qui porte son nom et se dresse au centre de la Suisse romande, au c?ur de l'Europe centrale.   

Sa situation géographique est privilégiée et en fait le décor de paysages naturels époustouflants, une ville accueillante par son climat, séduisante par son effervescence culturelle, riche par les opportunités commerciales fructueuses dans tous les secteurs.   

Neuchâtel est pour cette raison le point de référence de toute la région limitrophe - 7 cantons francophones, toute la Suisse et les territoires français voisins - sur le plan commercial, gastronomique et touristique.  

La rive nord: les vignobles

Le territoire de Neuchâtel, le soleil et le lac en font une terre de vignobles renommés. La Route du Vignoble permet de découvrir 30 kilomètres cultivés, où le Chasselas et d'autres variétés donnent des vins qui font la réputation de Neuchâtel dans toute l'Europe. Ce n'est pas un hasard si le Château de Boudry est aussi le siège du célèbre Musée de la Vigne et du Vin, et si Neuchâtel est célèbre pour la fête des vendanges, qui se tient à l'automne, avec ses festifs chars fleuris. Mais la ville, de style typiquement français, est aussi célèbre pour ses fromages, notamment le "Gruyère", et pour la production de chocolat, avec la marque la plus connue Philippe Suchard, qui donne son nom à la plus ancienne pâtisserie suisse.

La rive sud: une nature immaculée

Au sud de Neuchâtel se trouve le plus grand paradis des ornithologues du pays: "La Grande Cariçaie", la plus grande zone marécageuse de Suisse, où l'on peut découvrir la richesse des roselières et un tourisme au contact de la nature, chaque année refuge de centaines d'espèces d'oiseaux.   

La rive ouest: sport et tourisme

Sur la rive nord-ouest du lac de Neuchâtel, l'extension des eaux et le climat permettent de pratiquer tout type de sport aquatique - voile, windsurf, canoë, etc... - avec possibilité de baignade en de nombreux points.  L'été, Neuchâtel est donc une destination touristique très prisée par les passionnés de sport et les amateurs de détente sur les rives du lac. De nombreux bateaux assurent également les liaisons de la zone : croisières, excursions et voyages permettent de sillonner le territoire, pour des vacances alliant tranquillité et aventure.   

Le centre: monuments et shopping

Le centre historique présente de grands monuments : le Château médiévale du XIIe siècle, qui donne son nom à la ville, la grande église collégiale voisine, le Latenium, intéressant musée archéologique, et le centre Dürrenmatt, dédié à l'écrivain suisse qui a vécu de nombreuses années à Neuchâtel. Mais le centre historique est aussi dynamique en termes de commerces : des supermarchés aux boutiques de luxe, des magasins de produits typiques aux biens de grande consommation, dans les rues de Neuchâtel le shopping est une habitude chez les résidents, les étudiants, les touristes et les hommes d'affaires.