L'immeuble et son histoire

Un lieu enchanteur au c?ur du vieux Neuchâtel

Une ville antique, de la renaissance, un complexe architectural qui remonte au XIIe siècle et des dédales de rues et ruelles au charme médiéval resté intact composent le décor où s'insèrent les Galeries Marval.  

Le galeries se situent dans un bâtiment historique connu en ville pour être l'ancienne Cour Marval, autrefois demeure de la famille Marval, dont le membre le plus célèbre, Samuel Marval,décoré par Louis XIV, roi de France, de la Médaille et Chaîne d'or, en qualité de capitaine des Gardes Suisses.   

Le bâtiment se situe dans la partie la plus externe de la cour (bourg primitif), au pied des murailles du château qui donne son nom à Neuchâtel. Il a été l'une des premières constructions réalisées quand la ville s'est étendue hors de murs, datée entre le XIIe et le XIIIe siècle. Mais la Cour Marval n'est pas restée ainsi jusqu'à nos jours : de différentes restructurations, améliorations et modifications se sont succédées au fil des siècles, avec une reconstruction après un grand incendie au XVIIIe.    

Au cours des siècles, la cour Marval a connu plusieurs propriétaires et a été spectatrice et protagoniste de moments historiques pour la ville de Neuchâtel, restant toujours un édifice symbolique pour le bourg et apprécié des résidents et des touristes. Ses aventures et ses secrets ont aussi fait l'objet d'une attentive recherche historique et archéologique demandée par les biens culturels dans les années 1980. Il abrite encore certains vestiges antiques, comme les décorations de peinture avec des scènes de chasse et un collier de l'époque romaine en parfait état de conservation, qui accueillent les visiteurs du centre commercial.   

Aujourd'hui, la Cour Marval est le siège de Les Galeries Marval, centre commercial s'étendant sur deux étages, conçu en 1987, terminé en 1993, désormais objet d'une ambitieuse requalification qui en fera un point de rencontre de la ville.