Auteur en phase d'étude

LA CRÉATION D’EVE
HUILE SUR TOILE 124X81
XVII SIÈCLE
L’histoire d’Adam et Eve est tirée du Livre de la Genèse. L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L’Eternel Dieu forma une femme de la côte de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Alors l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

ELIE ET L’ANGE
HUILE SUR TOILE 104X144
XVII SIÈCLE
Le prophète Élie est l’une des figures les plus importantes de l'ancien Testament;  ses exploits sont racontés dans les deux « Livres des Rois » de la Bible. Dernier fidèle au Dieu d’Abraham, il défia et vainquit les prophètes du dieu Baal sur le Mont Carmel : c’est ici, qu’après qu’ils se soient évanouis, il montra la puissance de Dieu en allumant, par la prière, un bûcher de bois vert et mouillé. Après cela, près du torrent Kison, il égorgea les 450 prêtres de Baal. Il fuit sur le Mont Oreb où un ange lui donna de la nourriture et où il parla avec Dieu.. Ainsi, dans le désert, le désert de son coeur plus que celui de sable, Dieu envoya à Elie un ange pour le nourrir. L’ordre est péremptoire : « Lève-toi et mange, tu n’es pas ici pour mourir. Lève-toi et mange, lève-toi, écoute ma parole, nourris-toi de ma parole et marche ». La profession de foi d’Israël « Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu » c’est ce qui est demandé à Elie pendant le désert de sa vie. Elie doit écouter. Avec la force de cette nourriture il marchera pendant 40 jours, 40 nuits jusqu’au mont de Dieu, jusqu’à l’Oreb. Il reparcourra le voyage de Moïse et du peuple dans le désert, le voyage du salut, vers la terre promise.

GENTILFEMME
Huile sur toile 106x77
Première moitié du XIXème siècle

Exposition permanente