Del Piombo

L’artiste exalte le rôle social, politique et culturel de Ferry Carondolet en le déplaçant paradoxalement du centre de la toile, le laissant à sa table de travail recouverte d’un napperon probablement turc.

Le tableau représente l’ambassadeur impérial à Rome dans son bureau, entouré d’une antique colonnade et d’un serein paysage rural derrière son secrétaire qui écrit sous la dictée les diverses missives.

La clé de lecture est la devise révélatrice en Latin inscrite sur l’entablement «NOSCE OPPORTUNITATEM » qui tirée de la citation de Cicéron « Tempus actionis opportunum appellatur occasio » (le temps de l’action est appelé occasion) (De Officiis 142). 

Revisité à la source du NOSCE TEMPUS d’Erasme, ami intime de Ferry, dont la devise suggère une vertu diplomatique : discerner le juste moment pour chaque action, en manœuvrant entre la Chancellerie impériale et la Curie papale.

L’original (huile sur toile cm 112 x 87) se trouve à Madrid au musée Thyssen-Bornemisza.

Nos remerciements vont à Peter Konigfeld pour la confirmation de la paternité de cette reproduction. Isaac Fisches en est bien l’auteur et est considéré avec Johann Heiss et Johann Georg Bergmuller, comme le plus important représentant du mouvement baroque d’Augsbourg. Entre 1660 et 1674, Fisches a pratiqué en tant que peintre pour des églises et comme portraitiste des comtes de Maniago dans le Frioul, avant d’obtenir en 1676 le titre de Maître à Augsbourg. Au XVIIe siècle, Fisches réalisa de nombreuses peintures à sujet mythologique.

Exposition permanente