Mark Kostabi

Mark Kostabi est né à Los Angeles en 1960 dans une famille d’immigrés d’Estonie. Il a grandi en Californie et a étudié dessin et peinture à la California State University di Fuìlerion. En 1982 il s’est installé à New York où il est devenu en l’espace de deux ans, une figure très importante de la scène artistique de l’Est Village.

En 1988 il fonde le fameux Kostabi World, le grand bureau de New York où travaillent plusieurs peintres et artistes. A partir de 1996, il se partage entre New York et Rome où sa puissante présence sur la scène artistique en reçoit un ultérieur élan. C’est un artiste qui peint des figures sans visages et hors du temps, qui peuvent représenter nous-mêmes et personne. Elles expriment le sentiment de peur de l’homme dans la société, mais elles parlent aussi une langue universelle. Ses œuvres sont caractérisées par des éléments constantes telles que des allusions à d’autres artistes et la représentation de sujets sans visages qui évoquent les figures de De Chirico. « Mon but - dit l’artiste-, a toujours été de créer un art le plus intéressant possible. Mon art devrait enrichir la vie de celui qui l’observe, qu’il s’agisse d’un visiteur qui regarde mes tableaux dans un musée, d’un collectionneur qui regarde longuement son Kostabi chez lui, ou bien d’un groupe d’étudiants qui réfléchit sur l’un de mes peintures murales. Mes images offrent de la joie, même s’il arrive qu’elles parlent d’histoires de solitudes, de confusion et d’isolement ».


Mark Kostabi est non seulement peintre mais aussi compositeur de succès. Il a exécuté des concerto en Amérique, au Japon et en Italie. Il est très fameux dans le monde de la musique en créant la pochette et le titre de l’album des GUNS N' ROSES « Use your illusion » avec 36 million de copies vendues. 

Et encore, cet artiste a collaboré avec le célèbre percussionniste Tony Esposito en réalisant le KOSTABEAT et le relatif cd. En outre, en 1998 il a enregistré le cd “I did it Steinway” pour piano soliste.

Musées détenant des œuvres de Mark Kostabi

The Museum of Modern Art, New York
The Metropolitan Museum of Art, New York
Solomom R. Guggenheim Museum of Art, New York
Brooklyn Museum of Art, New York
The Corcoran Gallery of Art, Washington D.C.
Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Roma
Art Museum of Estonia, Tallinn, Estonia
Memphis Brooks Museum of Art, Memphis, Tennessee
Trevi Flash Art Museum of International Contemporary Art, Trevi, Italia
MUSEION - Museo d'Arte Moderna, Bolzano, Italia
Duke University Museum of Art, Durham, Carolina del Nord
Groninger Museum, Groninga, Paesi Bassi
Memorial Art Gallery of the University of Rochester, Rochester, New York
The John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota, Florida
Museo di Tirana, Tirana, Albania
The Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, Rutgers, The State University of New Jersey, New Brunswick
Neuberger Museum at Suny Purchase, Purchase, New York