Ilaria Rezzi est née à Rome le 1er août 1978. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires à l’Institut Ciné-TV « R. Rossellini » de Rome, elle suit pendant quatre ans l’enseignement du maître Mauro Maugliani, qui l’a initiée à l’art du dessin, de la peinture et de la décoration. En 1999, elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Rome où elle étudie et travaille avec Gianpaolo Berto, Nato Frascà et Sandro Trotti. Elle obtient brillamment son diplôme en 2004 avec une thèse intitulée : « Alla maniera di Callot » (À la manière de Callot) concernant la relation symbiotique entre la peinture et le voyage, thème qu’elle continue d’aborder actuellement dans son travail et son parcours pictural et qu’elle rapporte quotidiennement dans ses collages, baptisés par l’artiste « Pintage ». Les figures qu’elle choisit de représenter sont constituées par la combinaison d’images complètes qui, assemblées avec des critères formels et chromatiques minutieux, racontent le sujet comme une peinture impressionniste, une peinture « de voyage ».
Depuis 2018, elle collabore activement avec la galerie Rosini-Gutman. En 2020, Ilaria commence sa recherche « Metà-Pop » (Mi-Pop) en élaborant un langage figuratif personnel qui voit les sujets de ses tableaux exécutés à l’huile sur toile, les Schtroumpfs emblématiques qu’elle désigne comme ses « Bleus », encadrés dans des scènes de composition théâtrale. Ils sont décrits ainsi dans la présentation de Romina Guidelli insérée dans le communiqué de presse de la première étape romaine de l’exposition « THE LAST SOUP » (La dernière soupe), à la galerie Fidia de Fausto Fiume : « Les Schtroumpfs qui apparaissent sur les toiles exécutées à l’huile par Ilaria Rezzi, conservent intact cet esprit ludique et désacralisant typique de la poétique Pop. La série dédiée aux personnages bleus mythiques a été baptisée par l’artiste « RIdEntità – Reinventare il Sacro nella Modernità » (RéIdentité – Réinventer le sacré dans la modernité). Ce terme est issu d’une utilisation évocatrice du mot, à la sauce dadaïste. Une « crase » ou fusion de termes qui souligne la valeur fortement conceptuelle de la recherche d’Ilaria Rezzi, guidé par un langage Pop qui se déplace entre la présentation esthétique de l’objet et une recherche onirique et surréaliste basée sur l’interprétation de l’objet comme sujet animé idéalement inséré dans le temps actuel : temps où se produit la vie dont l’œuvre d’art est témoin ».
Ilaria Rezzi peint et travaille entre Rome et Ravenne. Les personnes suivantes ont écrit à son sujet : Berenice, Roberta Reali, Nato Frascà, Sergio Garbato, Gianpaolo Berto, Luciano Zerbinati et Romina Guidelli.
Ilaria Rezzi
Comments are closed.