Cesare Mirabella

Cesare Mirabella

Cesare Mirabella est né à Cittanova (Reggio de Calabre) en 1944, et vit et travaille actuellement à Morcicchia (province de Pérousse). Il a été formé à Rome, diplômé de l’Académie des beaux-arts, où sa formation est particulièrement importante pour sa rencontre avec des maîtres tels que Rolando Monti, Luigi Montanarini, Marcello Avenali et en particulier Enzo Brunori.

L’élément qui caractérise son parcours pictural est, dès le début, son intérêt pour la couleur. Cela se manifeste sous la forme d’une recherche analytique au début des années 1970 et évolue jusqu’aux années 1980 vers une recherche « analytique-conceptuelle » que Mirabella commence cependant à ressentir comme peu adhérente à sa propre sensibilité.

Suivent des années d’un nouvel autoapprentissage au « métier de la peinture », des années d’expérimentations techniques et formelles, d’explorations muséales, de réappropriation des « instruments » de l’art (notamment le pastel dont il devient maître), mais surtout de réflexion sur ses propres et plus intimes raisons expressives qui se configurent comme un « retour à la peinture » personnel.

Le tournant radical vers un nouveau cours « figuratif » mûrit dans la volonté de suivre un parcours qui fasse coïncider ce même espace-couleur, ayant été le thème de ses recherches analytiques, avec son propre espace intérieur, sous le signe d’une attitude intensément « émotionnelle ».

C’est le début d’une saison créative fructueuse. Mirabella séjourne souvent en Ombrie, source inépuisable d’inspiration pour lui, et s’y installe définitivement en 1992.

Nombreuses sont les expositions, collectives et personnelles, auxquelles il a participé en Italie et à l’étranger et parmi les plus récentes, notons l’anthologique Cesare Mirabella « Opere 1984-2008 » par Marco Goldin en 2008 à la Galerie nationale de l’Ombrie à Pérouse, les expositions personnelles de 2009 à Rome, Den Haag, le Prix Michetti à Francavilla al Mare en 2010, suivi en 2011 de la participation à Turin – Salle Nervi – Hall Italie, à la 54e exposition de la Biennale de Venise. En 2012, il compte également parmi les artistes du Prix Vasto et à Montefalco au musée S. Francesco, avec une exposition personnelle organisée par Carlo Fabrizio Carli, également proposée à Regensburg sous la direction d’E. Schmid.

La relation de Mirabella avec la Suisse et en particulier avec la Gemeinde de la ville de Wohlen, où une longue période de collaboration active se met en place depuis 1990, mérite une mention particulière. Son tableau a été acheté par l’hôtel de ville de Wohlen, où il expose pour la première fois dans le cadre d’une exposition personnelle en 1990, puis en 1994, 2005, 2009 et 2013. Trois autres expositions de Pastellbilder und Zeichnungen (pastels et dessins) ont eu lieu à Bremgarten en 1996, 2000 et 2004.    Une exposition singulière est présentée à l’Atelier Galerie d’Othmar Schmid à Baar (en Suisse).

 En 2014, il participe à deux expositions collectives à Bologne et à Foligno. Dans le même temps, il est également invité à mettre en place une équipe à Rome, à l’amphithéâtre de l’Université Luiss, sous la direction d’Apa.

En 2016, à San Gemini, il est le protagoniste parmi les artistes des « Ateliers dei Monti Martani » (d’après une idée de Bruno Toscano) avec l’exposition personnelle « Camera Ottica » organisée par Fabio Marcelli et Michela Morelli. L’expérience se poursuivra avec deux expositions collectives en 2017 et deux autres encore, « Contrappunti 1 » et « Contrappunti 2 », en 2019. La collaboration avec les Ateliers dei Monti Martani reprendra après la pandémie, en 2021, avec « Fare è pensare 1 », organisée par Bianca Pedace.

En 2017, Mirabella est élu académicien du mérite par le corps académique de l’Académie des beaux-arts « Pietro Vannucci » de Pérouse et, en mai de la même année, se termine la série de quatre expositions consécutives inaugurées en mai 2016 au musée de Santa Caterina à Trévise, organisée par Marco Goldin et dédiée aux syllabaires de Goffredo Parise qui, avec Mirabella, a vu l’implication de Matteo Massagrande, Francesco Stefanini et Giuseppe Puglisi. Enfin, en octobre 2017, l’artiste participe à l’exposition collective « Raccontare il sacro » organisée par l’APA à la galerie d’art contemporain – Pro Civitate Christiana di Assisi avec des peintures d’intensité vibrante, lyrique et spirituelle.

À l’automne 2019, l’artiste est présent en Allemagne avec plusieurs expositions. C’est avec l’invitation de l’association culturelle Postdam-Pérouse que Mirabella arrive à Postdam, à la galerie Kunst-Kontor de Friederike Sehmsdorf, avec une exposition personnelle contenant une série de nouvelles œuvres, « Lo sguardo originario », organisée par Karen Sokoll et dont le catalogue contient les textes de Bruno Toscano (traduit par Karen Sokoll), et de Marco Goldin (traduit par Annerose Barth). Toujours en Allemagne, le peintre expose avec le sculpteur Franz Weidinger dans une exposition organisée par Barbara Leich à la Kreis Galerie am Germanischen Nationalmuseum de Nurnberg : Cesare Mirabella & Franz Weidinger (werke en dialogue entre peinture et sculpture).

Avec la pandémie, Mirabella se concentre sur sa peinture et, conscient de la gravité de la période, apprécie cette liberté retrouvée, totalement libre de la pression du temps et de toutes les tâches extérieures. Après quelques mois de travail, il mûrit donc l’idée d’organiser une exposition d’œuvres inédites directement au sein de son atelier. L’exposition Anteprima. Cesare Mirabella. Opere 2018-2020, organisée par Bianca Pedace, ouvre les portes du studio de l’artiste à Morcicchia au public le 10 octobre 2020.

En 2021, avec la commissaire Britta Adler, il crée une section personnelle intense dans la grande exposition internationale sur les nouvelles spiritualités – Beyond BELIEF, au Haus Kunst Mitte de Berlin.

La même année, l’artiste est présent avec Laura Barbarini, Maurizio Pierfranceschi, Vincenzo Scolamiero à l’exposition collective « Natura senza tempo » organisée par Bianca Pedace et aménagée à l’espace Arts floraux de Rome.

 

Les œuvres de Cesare Mirabella sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques, en Italie et à l’étranger, et notamment celles de la municipalité de Spoleto, du musée municipal d’art contemporain de Termoli, de la municipalité de Vicence, du musée civique d’art moderne et contemporain de Conegliano, de l’Université de Trente, du musée Michetti de Francavilla al Mare, de l’Université Luiss « Guido Carli » de Rome, du musée d’art sacré Pro Civitate Christiana di Assisi et de la Kunsthaus Gemeinde de Wohlen.

Exposition 25/05/2023 – 30/09/2023